
Presqu'île Guérandaise
L'espace formé est une authentique presqu'île isolée du continent par les marais de Brière à l'est et par le Mès et les marais salants de Mesquer-Saint-Molf au nord. Elle était autrefois rattachée au reste du continent par une route entre Saint-Lyphard et Herbignac, protégée par le Château de Ranrouët.
Entre -6000 ans et -2500 ans, il y avait un vaste golfe maritime peu profond qui bordait le nord de l'estuaire de la Loire dont les marais de la Brière forment aujourd'hui un vestige. L’isthme de Saint-Lyphard entre les marais du Mès à l'ouest et les marais de Brière à l'est, relie la presqu'île de Guérande et de Saint-Nazaire au territoire d'Herbignac et de Pénestin.
Il est délimité à l'ouest par le golfe de Gascogne bordant les rivages de Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer et Le Croisic qui forment la presqu'île du Croisic, ainsi que La Turballe, Piriac-sur-Mer et Mesquer. Guérande, qui est située au cœur de l'ensemble, ne communique avec l'océan que par l'intermédiaire des traicts du Croisic qui alimentent les marais salants de Guérande, alors Saint-Molf n'est séparé de l'océan Atlantique que par les marais du Mès.
Quatorze communes occupent le territoire de la Presqu'île Guérandaise :
Saint-Lyphard Saint-André-des-Eaux, Trignac (à l'ouest du Brivet), Saint-Nazaire, Pornichet, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Guérande, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer et Saint-Molf.