top of page

La recherche de stage

Une fois la sélection et la rentrée passées, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à candidater.

A la différence de certains de mes camarades, je savais déjà bien avant d'intégrer la licence où je souhaitais effectuer mon stage de 5 mois.

J'avais ciblé le Canada, puis la côte ouest et plus précisément la région de Colombie-Britannique. Pour ce qui est du secteur, avant de viser le Canada, je ne savais pas trop vers où aller, je savais que je ne souhaitais pas travailler en réception car je connaissais déjà très bien ce secteur ayant fait plusieurs saison en réception de campings. J'avais envie de nouveau.

Quelques temps avant d'intégrer la licence, une amie de lycée vivant à Nantes et qui faisait un stage de fin d'année aux Etats-Unis, m'a dit qu'une camarade de sa classe était en train d'effectuer un stage dans un tour-opérateur basé à Vancouver. Elle m'a donné son contact et m'a dit de ne pas hésiter à la questionner sur l'entreprise et les missions. Ce que j'ai fait en octobre 2019 car je souhaitais réellement intégrer cette entreprise. Après plusieurs échanges avec cette personne, j'étais très emballée pour travailler là-bas. Elle m'a donc transmis l'adresse e-mail de la DRH de cette entreprise qui est Discover Canada Tours.

S'en est suivi 1 mois et demi d'échanges, et une date d'entretien Skype repoussée 3 fois à cause de l'emploi du temps bien rempli de la DRH mais le 03/12/19 j'avais enfin un entretien et exactement une semaine après une réponse positive pour intégrer l'équipe verte ! (c'est le nom donné aux stagiaires)

​

Petite précision. Avant d'avoir une réponse positive ou négative de part de DCT, j'ai postulé à 2 autres entreprises : une agence de location et de tours guidés en vélos toujours à Vancouver, et un tour-opérateur basé à Toronto. Ces deux options étaient clairement des issues de secours pour moi, au cas où je n'aurais pas pu aller chez DCT. Fort heureusement, la chance a été de mon côté !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Cliquez sur le logo pour accéder au site de DCT

Cliquez sur l'image pour accéder à l'office de tourisme de Vancouver

Me voilà donc fin prête pour partir dans ce pays et cette région qui me font tant rêver depuis des années ! 

J'ai donc commencé à entamer toutes les démarches : passeport, visa, bourses internationales, prêt étudiant, appartement...

Tout était bon de mon côté, les derniers examens étaient passés, j'allais déménager mes affaires vers ma région natale et enfin prendre l'avion direction le Canada.

Mais, quelques jours plus tard, le Coronavirus passa par là et nous cloua tous à terre, mes camarades et moi-même. Interdiction de quitter le territoire français, arrêté émis par l'Université. Et puis 2 mois de confinement.

A ce moment-là, j'étais persuadée que ce n'était que partie remise, que je pourrais quand même partir effectuer ce stage au début de l'été. Mais je me suis vite ravisée et j'ai compris que ce ne serait clairement pas pour tout de suite.

 

C'est vers la fin avril que je me suis rendue compte que je ne pourrais pas partir. J'ai donc décidé de chercher du travail car je ne voulais pas rester chez moi à rien faire. J'ai repris contact avec mon collègue de camping de la saison 2019 pour savoir si l'entreprise ne cherchait pas quelqu'un pour l'été. Ils avaient déjà trouvé une personne mais quand je leur ai dit mes disponibilités, ils ont décidé de la placer au camping du siège social car j'étais plus expérimentée et je connaissais très bien ce camping-là et ses procédures.

C'est donc le 4/06/20 que j'ai commencé à travailler de nouveau pour le Camping de L'Etoile de Mer situé à Assérac en Loire-Atlantique (44) et ce jusqu'au 14/09/20.

Cliquez sur l'image pour accéder au site du camping

Cliquez sur l'image pour accéder au site d'Arnaud Dréan, photographe sur la Presqu'île

Tous les crédits photos de la Presqu'île en paramoteur vont à Arnaud Dréan © photographe à Batz-sur-Mer (44)
bottom of page